La relation d’aide par le Toucher®

La relation d’aide par le Toucher®
  • By Chrystèle Perrier De Loz
  • 0

  • Origine

    Cette méthode a été créée en 1983 par Jean-Louis Abrassart®, praticien aguerri de nombreuses techniques de massage et de thérapies psychocorporelles et auteur de nombreux articles et ouvrages traitant du sujet. Il est par ailleurs Membre des conseils d’administration de la FF2S (Fédération Française de Somatothérapie et de Somato-Psychothérapie) et de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse).

    Qu’est-ce que c’est ?

    La Relation d’aide par le Toucher® (RAT®) est une forme de thérapie brève à médiation corporelle. Une approche somatique et psychocorporelle reconnue par la FF2S. Sa démarche et ses valeurs se situent à la croisée de plusieurs courants : la psychothérapie humaniste, la psychothérapie multi-référentielle et la psychothérapie transpersonnelle.

    La RAT® diffère fondamentalement de l’approche analytique proposée par les thérapies verbales. En effet, ces dernières peuvent se révéler longues et laborieuses pour certaines personnes d’autant plus si elles éprouvent des difficultés à s’investir dans une démarche purement intellectuelle. La Relation d’aide par le Toucher® propose des suivis thérapeutiques d’une quinzaine de séances en moyenne, au cours desquelles elle associe le corps à la parole. Ainsi, les séances de RAT® sont ponctuées d’un échange verbal préalable au toucher, suivi d’un « massage » pratiqué selon les règles de l’art, la méthode spécifique utilisée en RAT® et d’un temps d’intégration de fin de séance au cours duquel la parole permet au patient d’exprimer ses ressentis corporels en lien avec les situations et ses attitudes de vie.

    Concrètement, la Relation d’aide par le Toucher® s’inscrit dans une démarche proactive. Le praticien et son patient définissent ensemble l’objectif de travail de ce dernier et s’assurent notamment qu’il soit réalisable, que ses bienfaits seront mesurables. Ils imaginent, par ailleurs, de quelle manière le patient pourra, au terme de sa thérapie, vérifier que son objectif est atteint au travers d’exemples tangibles qui illustreront les changements attendus, un Mieux-être perceptible dans son corps et vérifiable dans sa vie.

    Le cadre thérapeutique et les jalons d’une relation de confiance entre le praticien et son patient doivent impérativement être posés. Ils s’associent, ils collaborent véritablement dans la démarche thérapeutique : Le thérapeute apporte son aide de manière précise et personnalisée, il adapte sa pratique et tous les outils d’accompagnement dont il dispose, les différentes techniques de toucher au cœur de sa pratique ainsi que les outils d’aide aux changements de vie, à la personnalité de son patient et au service du processus engagé. Le patient s’investit pleinement et sérieusement dans sa thérapie pour que l’aide individualisée qui lui est réservée lui soit totalement profitable.

    Les trois présupposés de la Relation d’aide par le Toucher®

    • Toute problématique de vie se retrouve dans le corps et inversement,
    • Tout changement dans le vécu corporel entraine un changement dans la vie,
    • La qualité de la relation thérapeute-patient est un facteur essentiel de la réussite de l’aide.

    Postulats de la RAT®

    • Principe fondamental posé par Carl Rogers : Chaque personne possède en elle les ressources nécessaires à la résolution de ses difficultés de vie,
    • La clé du bonheur réside dans l’harmonie corps/esprit,
    • Responsabilité de soi-même.

    Objectifs de la RAT®

    Même si la RAT® utilise dans la pratique différentes techniques de massage, son objectif n’est pas à proprement parlé de soulager les tensions corporelles. En effet, elle part du principe qu’elles sont la manifestation d’émotions retenues, de manques et de difficultés à accepter et qu’il faut considérer les douleurs comme des messages du corps à déchiffrer.

    Son premier objectif est donc de libérer les tensions pour les faire « parler », leur permettre de délivrer leur message.

    On comprend donc bien que la RAT® fait référence au refoulé du patient mais qu’elle ne cherche pas à l’analyser. L’objectif sous-jacent c’est d’amener le patient à exprimer son ressenti corporel et à y associer le vécu à l’origine de sa difficulté de vie. Le thérapeute l’aide à investir des vécus problématiques, à les accepter, les digérer et à les assimiler.

    Ainsi, le thérapeute au moyen de la RAT® accompagne dans un premier temps le patient vers le dénouement des tensions aussi bien que des situations de vie inachevées. Il l’aide à dépasser ses difficultés de vie en même temps qu’il lui apporte un mieux-être corporel.

    Mais ça n’est pas tout. Au-delà de l’acceptation des vécus et de la résolution des tensions se situe le second objectif de la RAT® : la transformation, la transcendance, le dépassement. Petit à petit, au gré des séances, elle amène le patient vers une nouvelle perception de son vécu, lui permet de briser les schémas comportementaux inadaptés et d’aborder la vie et les relations au travers de nouvelles attitudes plus cohérentes, plus harmonieuses, plus justes.

    Ainsi libéré et transformé par le travail dans lequel il s’est pleinement investit, le patient touche au but ultime fixé par la RAT® : celui de l’autonomie émotionnelle et de la pleine responsabilité de son bonheur. Au cours du processus, il prend conscience et apprend à reconnaitre ses ressources intérieures propres. Par la suite, il saura les solliciter à chaque fois qu’il se trouvera confronté à de nouvelles situations difficiles.

    Outils de la RAT®

    La RAT® utilise le toucher comme principal outil thérapeutique car il est à la fois révélateur (notamment des mémoires corporelles …), réparateur (soulagement des douleurs, reconnaissance de soi …) et libérateur (émergence d’images et de souvenirs, mobilisation émotionnelle …). Il permet d’entrer en relation avec le corps que nous sollicitons constamment pour répondre aux exigences de nos préoccupations mentales mais que notre mode de vie et notre culture nous interdit souvent d’écouter.

    Parmi les outils de toucher, la RAT® utilise des techniques de contact physique,

    Et des techniques à « distance du corps »

    Toutes les techniques de massage qui sont avant tout dédiées au Bien-être ont en commun de soulager les blocages et les tensions du corps, d’améliorer la circulation et de stimuler l’énergie vitale, de favoriser la prise de contact avec les sensations corporelles, et d’améliorer l’équilibre général du corps et de l’esprit.

    Mais la Relation d’aide par le Toucher® dispose également de ses propres outils :

    • L’anamnèse psychosomatique formalisée au travers de la « Croix de vie », permet de mettre en évidence les interactions entre les symptômes corporels, la vie et l’histoire du patient.
    • L’investissement en situation consiste à demander au patient d’évoquer en début de séance un moment de son existence où il ressent plus particulièrement sa difficulté de vie. Cette évocation réactive dans le corps les tensions associées ; les rend plus présentes sous les mains du thérapeute pendant la séance.
    • La respiration, car tout mal-être et tensions corporelles, toute problématique de vie, s’accompagne de blocages respiratoires dont le patient a rarement conscience. Une partie du travail consiste donc l’accompagner vers une respiration propice à la détente et au contact avec ses ressentis.
    • Le « massage mixte » consiste à associer les différentes techniques, à les synthétiser de manière complémentaire au cours d’une même séance. Cette méthode qui lui est propre permet au thérapeute d’être à la fois juste et efficace dans son contact, ses mouvements, sa pression et son intention.
    • Le « travail en tensions spécifiques » unique en son genre. Après quelques séances qui permettent au patient d’établir une relation de confiance avec son thérapeute, de s’initier à la détente corporelle et à la mobilisation respiratoire indispensables, le praticien qui de son côté a repéré des tensions corporelles, va concentrer son toucher dans ces zones et inviter son patient à les explorer pour les libérer et leur permettre de délivrer leur message.
    • Les mouvements psychodynamiques issus de la végétothérapie reichienne ont été adaptés et intégrés à la pratique de la RAT®. Elle mobilise les tensions associées à un étage du corps.
    • Et bien d’autres encore : la lecture du corps, la gestion des émotions, la réécriture du passé, la visualisation ainsi que tous les outils dits d’« intégration » …

    Le praticien en RAT®

    Comme tout thérapeute, le praticien en RAT® est tenu par le secret professionnel. Sa ligne de conduite est fixée par un code déontologique stricte qui garantit aux patients un cadre sérieux et sécurisant lui permettant d’aborder la démarche thérapeutique en confiance.

    Les praticiens, thérapeutes psychocorporels, sont diplômés de l’école de Relation d’aide par le Toucher® fondée par Jean-Louis Abrassart®. Ils ont suivi un cursus d’au moins 4 ans de formation validé d’un double niveau de certification remis par la FFMBE (Fédération Française de Massage Bien-être) et la FF2A (Fédération Française de Somathérapie et de Somatho-psychothérapie), deux organismes qui se portent garants du sérieux et de l’expérience de ses professionnels.

    Enfin, le praticien en RAT® est non seulement formé et rodé aux différentes techniques de massage mais aussi au travail thérapeutique obligatoire proposé par la méthode dont il fait lui-même l’expérience au cours de son cursus de formation. Plus que des compétences techniques, il offre une qualité de présence qui lui permet de se mettre à l’écoute, d’adapter son toucher et de personnaliser ses séances à l’individualité de chaque patient.

    Pour qui ?

    Elle s’adresse tout particulièrement aux personnes qui traversent une période de leur vie difficile, tant sur le plan professionnel que personnel, et/ou qui ressentent le besoin d’être soutenues et accompagnées dans des phases de transition.

    Elle aide également en l’absence de causes médicales claires et en particulier quand les traitements médicaux n’ont pas donné de résultats durables. (les maladies psychosomatiques représentent plus de la moitié des cas traités par les médecins).

    La RAT® apporte également une aide partielle à d’autres formes de thérapie et complémentaire à d’autres démarches spirituelles ou corporelles.

    En tout état de cause, la RAT® aide tous ceux qui souhaitent donner plus de sens à leur vie, à réaliser leurs projets, à améliorer leurs relations, à se sentir mieux dans leur corps et dans leur vie.

    La RAT® a néanmoins ses limites : elle n’est pas adaptée en cas de troubles psychiatriques, en cas de maladie déclarée grave ou dégénérative, en cas de lésions ou de douleurs ayant une cause mécanique ou accidentelle, ou de troubles de la santé de cause physiologique. Elle ne s’adresse pas non plus aux mineurs sauf si le praticien possède par ailleurs d’autres diplômes nécessaires pour le faire.

    Enfin, la RAT® n’est pas faite pour :

    • Ceux qui pensent que les symptômes corporels n’ont que des causes physiques,
    •  Ceux qui cherchent une solution toute faite à leurs difficultés,
    • Ceux qui attendent que la solution vienne de leur thérapeute,
    • Ceux qui n’ont pas envie de s’investir dans le processus proposé.

    Mais, croyez-en mon expérience, l’essayer, c’est l’adopté !

    Add a Comment

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.