Massage au sol

Le Corps sous la main - La photo représente une femme assise sur le sol. Elle est en train de masser une personne allongée sur le ventre à même le sol - Massage au sol - Massages Belleville en Beaujolais


Le massage au sol : Une technique peu courante

Le toucher efficace


Le massage au sol est largement répandu dans les pays asiatiques où sont nées les techniques ancestrales de toucher que nous nous sommes appropriées, (Shiatsu, massages Thaïlandais …). En Occident, on lui préfère le massage sur table pour la simple et bonne raison qu’il est beaucoup moins sollicitant pour les praticiens, aussi bien sur le plan physique que d’un point de vue technique.

En effet, le massage au sol nécessite de la souplesse ainsi qu’un certain tonus musculaire, mais aussi et surtout il nécessite que le praticien tienne une « posture » physique, psychique et énergétique bien particulière qui fait l’objet d’un apprentissage spécifique.

Sauf rares exceptions, les séances de massages Bien-être/Mieux-être que je propose se déroulent au sol sur un tapis large, ferme et confortable car cette pratique offre de nombreux avantages :

  • Elle sécurise entièrement le massé qui, de fait, ne risque pas de tomber,
  • Elle laisse le masseur et le massé libres de leurs mouvements, offrant à chacun la possibilité de choisir la position dans laquelle il se sent le plus à l’aise.
  • Enfin, elle permet au praticien
    1. de repérer plus facilement les zones du corps du massé à traiter,
    2. de se déplacer harmonieusement autour du massé et de se placer plus facilement dans l’axe parfait que nécessitent certains gestes techniques,
    3. d’effectuer l’ensemble de sa gestuelle de manière efficace et précise en répartissant notamment le poids de son corps dans le toucher qu’il dépose.

L’ensemble de ces éléments favorise sensiblement la circulation énergétique entre le masseur et le massé, multipliant les bienfaits de la séance, augmentant son efficacité, les effets de la détente sur le bien-être du massé.