Polarités

Le Corps sous la Main - La photo montre une personne allongée sur le dos. On ne voir que sa tête et les mains d'un praticien en énergétique de chaque côté, à distance de ses temps - Polarités - Toucher énergétique - Massages Belleville en Beaujolais

Polarités : le corps subtil

Le toucher énergétique


Le corps subtil illustre la dimension énergétique de l’être humain dont la sensibilité ne se limite pas aux perceptions sensorielles de l’intérieur et de l’extérieur du corps physique et de ses contours.

La science a en effet démontré qu’il existe un champ d’énergie associé à notre corps physique. Le corps subtil, plus communément appelé « aura », rayonne au delà de la peau en différentes couches plus ou moins éloignées du corps physique qu’elle entoure. C’est ce qui fait que, par exemple, nous nous sentons parfois dérangés en présence de certaines personnes, ou vidés quand nous avons passé un moment avec une personne déprimée ….

Mais la notion de
corps subtil ou de corps énergétique n’a pas attendu que la science démontre son existence. Elle est en réalité très ancienne puisqu’elle est présente dans les textes taoïstes d’avant Jésus-Christ et dans les textes hindouistes sur les chakras des premiers siècles.

Que nous en soyons conscients ou pas, tout ce que nous vivons, ressentons, pensons impacte notre corps subtil qui, d’une certaine manière fait le lien entre notre corps physique et notre psychisme.

La
technique des polarités a pour but d’équilibrer, par un toucher à la fois corporel et énergétique, la répartition des énergies dans le corps. On utilise ici les deux mains comme les pôles d’un aimant entre lesquelles circule l’énergie agissant sur le corps.

Si pour ma part je ne consacre pas de séance complète à la
technique des polarités, je l’associe volontiers aux autres techniques que j’utilise plus généralement au cœur de ma pratique.

Le plus souvent en début de séance pour son effet
apaisant et en fin de séance pour parachever d’équilibrer les énergies et de terminer en douceur le massage.