Le Massage Californien

Le Massage Californien
  • By Chrystèle Perrier De Loz
  • 0

  • Le massage de détente par excellence

    Le massage californien est né aux Etats-Unis dans les années 60. A l’instar de la danse et du courant dit “de la psychologie humaniste“, il réintroduit le corps dans les techniques d’épanouissement personnel et de psychothérapie.

    Il apparait en France dans les années 70. Son utilisation est d’abord appréciée pour ses bienfaits psychologiques, comme d’autres nouvelles techniques de l’époque (psychodrame, gestalt, bioénergie …). Puis la demande de massage de détente est telle que les salons d’esthétiques se l’approprieront.

    En pratique, le massage californien est un massage à l’huile de l’ensemble du corps. Il consiste à enchainer de grands mouvements dits d'”harmonisation” selon des enchainements précis. D’autres manœuvres sont également utilisées. Elles répondent de manière spécifique aux besoins du massé.

    Son objectif est de procurer une détente globale progressive grâce à un « toucher qui fait du bien ». Il s’agit plus précisément d’un toucher respectueux et délicat qui contribue à nourrir un sentiment de sécurité et de confiance à l’égard du praticien.

    Un toucher doux et ferme à la fois, qui, au gré des passages, permet au corps de relâcher ses tensions.

    Un toucher fluide et enveloppant qui amène le massé vers un état de profonde relaxation :

    • Sur le plan physique (détente musculaire et articulaire, relâchement des tensions, activation de la circulation sanguine et lymphatique, assouplissement des tissus superficiels, amélioration du fonctionnement global du corps),
    • Sur le plan psychologique (lutte contre le stress, meilleure répartition des perceptions sensorielles et du schéma corporel, prise de conscience de l’importance du « toucher » pour retrouver un équilibre psycho-affectif),
    • Sur le plan énergétique (circulation du « fluide vital » entre le masseur et le massé se traduisant par plus de vitalité).

    Le massage californien au cœur de mes séances

    Pour ma part, Je démarre presque toujours mes séances Bien-être par le massage californien. Il me permet d’amener un premier contact aussi doux et délicat que possible. Un toucher respectueux déterminant pour l’ambiance globale de la séance.

    Par la suite, le massage californien procure une intense sensation de détente. Il favorise le sentiment de sécurité indispensable à ma relation de confiance avec le massé. Son effet apaisant, presque “maternant” me permet de passer d’une technique à une autre avec aisance et fluidité. Et de nourrir tout du long la perception d’unité et d’harmonie corporelle du massé.

    Le massage californien : l’essayer c’est l’adopter !

    Il n’y a donc que de bonnes raisons de vous laisser tenter par le massage californien. Mais si toutefois vous hésitez encore, vous trouverez, j’en suis sûre, les quelques arguments qui vous aideront à l’essayer parmi les nombreux témoignages publiés sur mon site.