Qui suis-je ?

La raison du corps

« Là où l’esprit souffre, le corps souffre aussi »

Paracelse

Avec le recul, je considère avec bienveillance celle que je ne suis plus, même si, au mépris de ma santé, je me suis obligée de nombreuses années à suivre une voie qui n’était pas la mienne.

Jusqu’à ce qu’un jour, mon corps, ce véhicule de vie que je remercie pour sa sagesse, me fasse clairement comprendre que plus jamais il ne me mènerait au delà de ses limites.

« l’Homme doit harmoniser l’esprit et le corps »

Hippocrate

La voie du corps

UN ALLER SIMPLE VERS SOI

Avant de renoncer à un mode de vie qui ne me convenait plus, j’ai fait comme la plupart des gens. J’ai ignoré mes besoins, au point de rompre l’harmonie corps/esprit indispensable au Bien-être.

Puis, j’ai choisi de renoncer à « celle qu’on attendait de moi que je sois » pour explorer « celle que je suis vraiment ».

Dans ma quête personnelle, j’ai découvert la Relation d’Aide par le Toucher® qui s’est depuis imposée à moi comme une évidence : la voie du corps serait plus qu’une reconversion professionnelle, le début d’un voyage vers ma nouvelle vie.

La voie de la reconversion

MA FORMATION

« Le corps respire et l’esprit aspire »

Balthazar Gracian Y Morales

Le parcours de formation en Relation d’Aide par le Toucher® s’effectue sur 4 ans minimum et en deux étapes successives permettant d’obtenir un premier puis un second niveau de certification.

Le premier niveau s’obtient en deux ans de formation à Espace de Ressourcement® et permet d’exercer en tant que Praticien en Techniques de Toucher® (attestant de 340 heures en « Techniques de Toucher« ). Ce certificat est reconnu par la Fédération Française de Massage Bien-être (FFMBE) et inclut à ce titre la certification de Praticien en Massage de Détente (attestant de 200 heures de pratique).

Le chemin parcouru

MA CERTIFICATION

J’ai reçu la formation et suis certifiée Praticienne en Technique de Toucher® et Praticienne en Massage de détente par le centre de formation Espace de ressourcement®, reconnue par la Fédération Française de Massages Bien-Etre (FFMBE) et la Fédération Française de Somato-Psychothérapie (FF2S).

A ce titre, je figure dans l’annuaire des praticiens de l’Espace Ressourcement®

« le voyage est un retour vers l’essentiel »

Proverbe tibétain
Le Corps sous la Main - Photo d'un chemin parcourant la campagne, c'est l'évocation du cheminement intérieur -  Relation d'aide par le toucher® - Massages Belleville en Beaujolais

La voie de mon engagement

les fondements de ma pratique personnelle


« L’engagement est ce qui transforme une promesse en réalité ».

Abraham Lincoln

J’ai foi dans ma pratique car j’en mesure personnellement les bénéfices. Mon expérience personnelle de la Relation d’aide par le Toucher® ne cesse de me convaincre de son efficacité et de me surprendre par les innombrables ressources insoupçonnées qu’elle me permet de contacter.

J’ai, par ailleurs, l’intime conviction d’être à ma place sur cette voie dont je suis certaine qu’elle contribue d’une part à l’épanouissement, l’équilibre, et le Bien-être de chacun et d’autre part, à nous rendre meilleurs.

C’est forte de cette conviction que j’ai décidé de poursuivre ma formation. Mon objectif est d’obtenir à terme le second niveau de certification qui me permettra d’exercer en tant que somatothérapeute.

J’espère que cette touche de transparence à votre égard vous encouragera, vous aussi,
à suivre la voie du corps.