Les tensions corporelles

Les tensions corporelles
  • By Chrystèle Perrier De Loz
  • 0

  • Qu’est-ce qu’une tension ?

    Dans ma pratique nous qualifions de « tensions corporelles » ou de « tensions spécifiques » toutes les douleurs, les maux contenus dans notre corps.

    Tensions musculaires, contractures, mal au dos, maux de tête, maux de ventre … qui ne peut témoigner vivre épisodiquement ou quotidiennement (quand la douleur est chronique) avec des tensions corporelles ?

    Mais si la plupart des gens sont concernés et donc en mesure de compatir à la souffrance des autres en connaissance de cause, qui peut précisément en expliquer les mécanismes ?

    Les origines connues des tensions

    L’origine des tensions musculaires n’est pas toujours énigmatique. Nous savons déjà, discours médical et expériences personnelles à l’appui, que la pratique d’un sport, une mauvaise position adoptée la nuit, les surcharges, les gros chocs, le froid, la vieillesse, le stress pour ne citer que ces causes, génèrent des contractures musculaires qui, à force de répétitions, s’installent durablement.

    Nous avons conscience de cette catégorie de tensions que nous pouvons qualifiées de « tensions connues » (dans la mesure où elles se font douloureusement ressentir). Nous les connaissons à force de les côtoyer (quand elles ont tendance à s’installer ou à se répéter). Nous reconnaissons bien volontiers qu’elles nous gênent au point parfois de nous handicaper et sommes, la plupart du temps, capables d’en expliquer l’origine (dans la mesure où notre mémoire ne nous fait pas défaut).

    Attitude face aux tensions

    Certaines personnes cohabitent depuis si longtemps avec leurs tensions qu’elles ont appris à les endurer comme on tolère un voisin de palier qu’on n’apprécie pas vraiment. On minimise la douleur quand on ne l’ignore pas carrément jusqu’à dépasser le seuil du supportable.

    Quand la douleur devient intolérable, l’attitude la plus courante consiste à chercher une solution simple et rapide pour soulager nos maux, d’où le recours à la médication. Mais l’apparente guérison n’est bien souvent que temporaire et nous conduit la plupart du temps à consulter un professionnel de la santé (médecin généraliste, spécialiste) ou un professionnel du massage tous secteurs confondus (kinésithérapeute, ostéopathe, masseur Bien-être …).

    Les effets bénéfiques du massage sur les tensions

    En tant que Praticienne en Techniques de Toucher® et massages de détente certifiée, je peux témoigner que l’une des motivations premières de mes clients à venir me consulter, c’est le soulagement de leurs symptômes douloureux.

    En effet, la preuve des bienfaits du massage détente sur les tensions musculaires ne sont plus à faire : la gestuelle appropriée de ma technique active la circulation sanguine et lymphatique, détend subtilement les différentes couches de tissus musculaires, favorise le drainage et l’élimination des toxines, régule les mécanismes biochimiques des tissus superficiels (peau) et conjonctifs sous-jacents et par son action relaxante, améliore globalement le fonctionnement de l’organisme (meilleure digestion, baisse de la tension sanguine, augmentation des échanges pulmonaires, modification des sécrétions hormonales …)

    Les tensions cachées

    Mais la réalité est plus complexe qu’il n’y parait, et si nous avons l’impression de connaître nos douleurs et de pouvoir les expliquer, ce niveau de conscience de nos maux n’explique pas toutes les tensions.

    Parfois, le massage a des effets inattendus.

    En tant que Praticienne en Techniques de Toucher®, je sais par expérience que, la plupart du temps, les gens découvrent l’existence d’autres zones de tension au cours d’une séance de massage. Perplexes, ils s’étonnent de si mal connaître leur corps, prennent soudainement conscience du manque d’attention qu’ils lui portent et éprouvent l’urgente nécessité de retrouver l’équilibre corps/esprit qu’ils savent indispensable à leur Bien-être.

    Ce type de tensions que l’on peut qualifier de méconnues semblent surgir de nulle part puisqu’à priori elles ne peuvent être expliquées par aucune des causes citées plus haut dans l’article.

    Posture corporelle

    Jean-Louis Abrassart, fondateur de la Relation d’Aide par le Toucher® et de la Pratique en Techniques de Toucher® que j’utilise, s’est inspiré des courants successifs de la Psychologie dissidente de la psychanalyse Freudienne (Psychologie analytique de Gustave Jung, Psychologie humaniste de Carl Rogers, Thérapies Psychocorporelles de Wilhelm Reich, dimension énergétique de l’approche psychocorporelle de Alexander Lowen et John Pierrakos …) et apporte, à leur instar, quelques éclaircissements sur les causes des tensions corporelles à priori inexplicables.

    Il présente l’idée que nous naissons d’emblée avec une posture corporelle qui n’est pas « idéale » (car la posture idéale n’existe pas, tous les ostéopathes vous le confirmeront). Elle est issue de notre patrimoine génétique autant que de notre héritage transgénérationnel. Elle prédétermine en partie notre allure physique autant que notre manière d’appréhender la vie. Une part de notre personnalité serait ainsi d’emblée inscrite dans notre corps. Par la suite, au gré des évènement qui jalonnent notre vie, notre histoire génère autant de pensées conscientisées que de croyances non conscientisées. Elle nous conduit à vivre l’inconfort de certaines émotions qui, à force d’être retenues, faute de pouvoir être exprimées (c’est-à-dire, lorsque nous empêchons l’énergie que l’émotion fait naître pour nous pousser normalement à agir) provoquent des contractions musculo-tendineuses destinées à réduire leur perception désagréable, imprégnant, à terme, nos tissus de tensions musculaires.

    Ainsi, nous passons notre existence à compenser dans notre corps ce que notre esprit a du mal à gérer et ces multiples ajustements sont à l’origine de nos tensions les plus profondes, les moins conscientisées.  « Notre histoire s’inscrit dans notre corps autant qu’elle nous reste en tête, structure notre posture corporelle de la même manière qu’elle conditionne nos attitudes de vie »[1].

    Nos tenions corporelles témoignent donc de situations inachevées et d’émotions inexprimées, en lien avec notre vécu.

    Posture intérieure

    J’ai la conviction que nous possédons déjà tous les ressources nécessaires à notre Bien-être et je sais combien cette idée peut paraitre folle quand la société nous encourage à penser que nous ne sommes pas capables de prendre soin de nous-même.

    Ainsi, l’attitude la plus commune, celle que l’on nous a apprise, c’est de toujours tenir les autres et les évènements extérieurs pour responsables. Responsables de nos maux tout autant que de notre éventuelle guérison.

    Cette conception des choses nous rend terriblement dépendants du contexte extérieur. Elle nous empêche autant qu’elle nous évite d’envisager notre part de responsabilité dans toute situation quelle qu’elle soit. Elle nous prive de nos possibilités d’imaginer et encore plus d’accéder à nos ressources personnelles préexistantes.

    Et pourtant, il suffit, même si cela représente déjà un travail personnel de transformation colossal, de changer de point de vue sur les origines probables de nos tensions et sur la manière de les solutionner.

    Selon les préceptes enseignés en Relation d’Aide par le Toucher®, tout est question de posture intérieure. L’attitude la plus adaptée à notre Bien-être consisterait d’abord à ne plus systématiquement incriminer les aléas de la vie et/ou notre cercle relationnel quel qu’il soit de tous nos maux et à renoncer à la croyance que les solutions à nos problèmes doivent ou ne peuvent venir que d’une aide extérieure.

    La Relation d’Aide par le Toucher® nous encourage donc à nous responsabiliser, à prendre en mains notre Bien-être.

    Aller vers un Mieux-être

    Laisser parler les tensions corporelles – l’approche psychosomatique

    La Relation d’Aide par le Toucher® est une forme de thérapie brève à médiation corporelle.

    Elle propose aux personnes désireuses d’entreprendre une démarche vers un Mieux-être, de les amener à prendre conscience de leurs tensions, de les accepter et de leur apprendre à visiter leur intériorité et notamment d’aller à la rencontre de leurs tensions corporelles.

    Dans cette démarche, le praticien qui est aussi thérapeute, ne se contente plus de proposer des séances de massage Bien-être et son objectif n’est plus seulement de soulager les tensions mais plutôt les faire parler, de leur permettre de délivrer leur message émotionnel enkysté, et de les libérer.

    Les termes d’un engagement réciproque dans lequel le thérapeute et son patient sont mutuellement acteurs peuvent alors être formulés. Ce « contrat oral » sert avant tout le travail thérapeutique. L’idée étant de permettre au patient investi dans sa démarche de s’en approprier directement les bénéfices.

    Au terme d’un suivi d’une quinzaine de séances qui s’inscrit dans un véritable processus thérapeutique, le patient doit ainsi pouvoir observer des changements mesurables et vérifiables aussi bien dans son corps (résolution des tensions, amélioration de son état corporel) que dans sa vie (changements comportementaux, amélioration des relations avec l’entourage …).


    [1] Source Manuel de la Méthode R.A.T.® par Espace de Ressourcement®

    Add a Comment

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *