L’usage du terme “Massage” n’est pas réservé qu’aux kinés

L’usage du terme “Massage” n’est pas réservé qu’aux kinés
  • By Chrystèle Perrier De Loz
  • 0

  • Après des années de débats juridiques entre les deux corps de métier la Cour de cassation a finalement tranché en faveur des professionnels du massage Bien-être en ce qui concerne l’usage du terme “Massage”. En témoigne l’article intitulé : « Cour de cassation : L’usage du terme « massage » n’est pas réservé aux kinés » paru le 30 juin 2021 sur le site de la Fédération Française de Massage Bien-être 

    Ce qu’il faut retenir

    En tout état de cause, ce qu’il faut retenir, c’est que le massage Bien-être, par nature, n’est en rien comparable, tant dans le contenu que dans les objectifs, aux massages thérapeutiques dont le but principal est d’apporter un soin curatif ou palliatif à une pathologie physique avérée.

    De fait, le massage thérapeutique ne peut être effectué que par un médecin, un ostéopathe ou un masseur-kinésithérapeute diplômé d’Etat, bien qu’en pratique les frontières avec le massage Bien-être soient parfois ténues car il est en effet désormais prouvé scientifiquement que les pratiques de Bien-être participent à prévenir les maux et/ou maintenir la santé telle que définit par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »[1]

    Par ailleurs, une récente étude menée par l’IFOP atteste que « l’immense majorité des kinés est favorable à un partage apaisé de l’utilisation du terme « massage » ».

    Quoi qu’il en soit, me direz-vous, si le massage Bien-être n’est pas thérapeutique …

    Qu’est-ce que le massage Bien-être ?

    Les magasins spécialisés regorgent d’ouvrages traitant du massage Bien-être dont il existe une multitude de techniques d’origines diverses et variées. Toutes ont néanmoins ce point commun : elles nous promettent l’accès au Bien-être, ce qui n’est pas une mince affaire quand on sait que le sujet, plus complexe qu’il n’en na l’air, a longtemps occupé bon nombre de philosophes qui n’ont jamais cessé de vouloir le définir.  

    Et le Bien-être n’est pas qu’une affaire de massage, c’est finalement l’histoire de l’Humanité, d’une recherche intérieure, d’une ambition personnelle ou collective, de vivre un état de contentement persistant, bref, c’est l’histoire d’une quête immuable du Bonheur, un bonheur dont on voudrait qu’il soit à portée de mains, à l’instar de ce que propose finalement le massage Bien-être, qui, au-delà de la technique, s’impose comme un support, une voie vers un état intérieur apaisé et harmonieux, considéré de fait par bon nombre de philosophes, comme étant justement une étape incontournable au bonheur…

    Alors bien sûr, l’objectif premier du massage Bien-être, le plus évident, c’est de procurer au massé l’état de détente et de relaxation qu’il est venu chercher en s’offrant une séance, car au comble du stress généré par l’étouffante atmosphère de notre vie quotidienne, il aspire à trouver dans le massage la bulle d’oxygène dont il a besoin pour se régénérer, mais ça n’est pas tout.

    Le massage Bien-être est plus qu’un moment de détente physique, plus qu’un moment de relaxation psychique casé au détour d’une plage réservé dans un planning surchargé, car les effets bénéfiques de son action, tant sur le plan physiologique (effets mécaniques, biologiques et organiques), psychologique qu’énergétique, amenant corps et esprit, conscient et inconscient à travailler ensemble, perdurent au-delà de la séance par « ancrage » et contribue au rééquilibrage général de l’individu, améliorant ainsi son état de santé (tel que définit par l’OMS).

    Ainsi, le massage Bien-être s’inscrit dans une démarche holistique de l’accompagnement de l’Etre, c’est une discipline autonome, qui se fixe ses propres objectifs, travaille au moyen de ses propres techniques, et reste fidèle à ses propres valeurs (déontologie)

    Mais le plus important à mon sens, c’est la spécificité qui confère au massage Bien-être toute sa singularité et dans laquelle il n’est plus simplement question de l’Humanité mais bien de l’humain en chaque Être. Cette spécificité, au-delà d’une technique, c’est la rencontre de deux individus, celle du massé et de son praticien. Car ce dernier n’est pas simplement celui qui « donne » un massage, sans interaction particulière avec son massé. Le praticien en massage Bien-être lui réserve un accueil personnalisé et bienveillant, respectueux et dénué de jugement. Il pose les jalons d’une relation de confiance qui s’établit autant dans l’échange verbal qu’au travers des techniques de toucher dont il a l’expertise. Il fait preuve de disponibilité, offrant sa présence à l’autre avec l’intention de lui offrir la meilleure séance de massage possible. Il ne se contente d’ailleurs pas non plus d’enchainer mécaniquement une succession de gestes techniques et protocolaires. Il adapte son toucher, compose spontanément et intuitivement chacune de ses séances au gré des individus et des circonstances. Il invite le massé à être disponible à ses perceptions, à être présent à lui-même, à se laisser simplement être. Le praticien en massage Bien-être encourage le massé à se laisser guider vers son intériorité, à exprimer ses émotions, à se laisser aller vers le lâcher prise. Le praticien en massage Bien-être apprend au massé à écouter la voix de son corps, à suivre la voie du corps qui est incontestablement le plus court vers plus d’équilibre entre le corps et l’esprit, plus d’harmonie intérieur et dans la vie.

    Ainsi se définit le massage Bien-être : un passage du monde de l’avoir vers celui de l’Etre.

    [1] Actes officiels de l’Organisation mondiale de la Santé, n°2, p. 100

    Add a Comment

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *